Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les cadres de plus en plus prêts à démissionner pour gagner plus
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2023 à 16:42

Près de la moitié des cadres qui recherchent un nouveau poste le font avec l'idée d'obtenir plus d'argent, selon le dernier baromètre de l'Apec.

La Défense, le 16 septembre 2021. ( AFP / THOMAS SAMSON )

La Défense, le 16 septembre 2021. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Partir pour gagner plus, tel pourrait être le dicton des cadres. En effet, selon le dernier baromètre de l'Apec (Agence pour l'emploi des cadres) pour le quatrième trimestre publié jeudi 9 novembre, ces derniers profitent, ou espèrent profiter, d'un marché de l'emploi qui leur est jusqu'à aujourd'hui favorable pour obtenir une meilleure rémunération.

Alors que 49% des cadres en poste jugent qu’il leur serait facile de retrouver un emploi équivalent s’ils devaient changer d’entreprise (+2 pts par rapport à septembre 2022), 37% ont l'intention de le faire au cours des 12 prochains mois (stable par rapport à septembre 2022). Et la rémunération est le principal argument qui motive les envies d'ailleurs , avec 48% des personnes interrogées qui le mettent en avant, soit cinq points de plus qu'en 2022 et huit points de plus qu'en 2021, loin devant la recherche de meilleures conditions de travail (32%), de meilleures perspectives d’évolution (29%), ou de missions plus intéressantes (27%).

Une augmentation significative qu'il faut relier à la crise inflationniste, 69% des cadres interrogés se disant inquiets de l'évolution de leur pouvoir d'achat, contre 65% l'an dernier.

Les cadres confiants sur une meilleure rémunération...

Selon cette étude, 44% des cadres estiment qu’ils pourraient gagner au moins 5% de plus s’ils changeaient d’entreprise pour un poste équivalent , soit 15 points de plus par rapport au 4e trimestre 2022.

Les moins de 35 ans sont encore plus optimistes, puisque 51%, soit 13 points de plus que l'an passé, sont persuadés de pouvoir obtenir une rémunération plus élevée en changeant d’entreprise.

... mais jusqu'à quand ?

Reste à savoir si le contexte leur sera profitable encore longtemps. Le ralentissement des intentions de recrutement de cadres se confirme , avec 123.200 offres d'emplois publiées au 3e trimestre 2023, soit 13% de moins qu’au 3e trimestre 2022. Un chiffre en baisse pour le troisième trimestre consécutif.

Ainsi, 10% des entreprises prévoyaient en septembre de recruter au moins un cadre au cours des trois prochains mois, contre 12% en juin, 14% en décembre 2022 ou 10% en septembre 2020, détaille l'étude. " Même si l'on reste au-dessus du niveau d'avant-crise, on s'en rapproche" , a pointé le directeur général de l'Apec, Gilles Gateau lors d'un point de presse. On ne parle toutefois que d'un ralentissement et "on n'est pas en train de basculer dans une destruction des emplois (de cadre) ", a-t-il toutefois ajouté.

7 commentaires

  • 12 novembre 11:51

    Il est vrai que l'X à chaque promotion, fourni beaucoup la NASA par exemple, et de moins en moins l'hexagone et nos fleurons nationaux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conséquences d'un incendie de forêt dans la province nord-occidentale de Çanakkale en Turquie vues par drone
    information fournie par Reuters 10.08.2025 19:12 

    Le feu de forêt qui a parcouru plus de 16.000 hectares depuis mardi dans l'Aude est désormais maîtrisé, a annoncé dimanche la préfecture, qui dit rester mobilisée face aux températures caniculaires attendues lundi dans le sud-ouest de la France. "Le feu est maîtrisé. ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

Pages les plus populaires